ExemplesIllustrés

Chef des Ventes foisonne de possibilités de créer des exceptions, des cas particuliers, en s'éloignant des structures traditionnelles de programmes commerciaux classiques, pour se rapprocher d'une gestion commerciale pragmatique et efficace, plus proche de l'humain.

2 exemples, de 2 domaines strictement différents, peuvent être pertinents pour illustrer ces possibilités.

Des articles dynamiques

Les articles sous ChefdesVentes ne sont plus limités à un simple libellé plus prix.

Un article est un ensemble composé d'autres sous-articles, parfois invisibles des clients, mais utiles lors des préparations de commandes voire pour un traitement de données en interne.

Chaque article peut être composé de 3 sous-parties :

  • les articles inclus
  • les articles obligatoires
  • les articles facultatifs

Articles inclus

Les articles inclus sont des articles qui détaillent l'article en cours. Par exemple en cas de promotion, un article "promo" peut être composé de 3 articles différents. L'usage est interne, et peut rester invisible pour le client. Le prix de l'article est indépendant du prix des articles qui le composent.

Articles obligatoires

Les articles obligatoires sont des articles qui doivent être rajoutés, mais dont on ne connait pas encore les quantités (par exemple, en cas de location, on ne connait pas le nombre de litres de carburant à rajouter quand le client vient rendre le véhicule). Il est préférable que ces articles obligatoires figurent sur les contrats afin de limiter les réclamations par la suite.

Articles facultatifs

Les articles facultatifs sont des articles qui sont habituellement recommandés, ou qui peuvent être utilisés, avec l'article principal. Utiliser des articles facultatifs permet de suggérer des choix supplémentaires aux clients.

Personnalisation de chaque secteur

Un secteur est une entité qui peut aussi bien être un agent commercial employé de la société, une division de la société (par exemple un secteur géographique), qu'une agence ou une société externe.

Dans le cas d'une société distincte, celle-ci dispose de coordonnées différentes, un autre numéro siret, et des spécificités qui lui sont particulières.

Le programme permet de mettre en place toute une série de spécifications.

Ici nous voyons pour des commandes (c'est également possible pour d'autres documents comme les factures ou autres) une série d'intitullés qui varie suivant le secteur (donc par exemple des sociétés différentes), avec des affichages personalisés pour certains clients de cette société ("seulement pour"), ou au contraire, pour tous les clients, à l'exclusion de certains ("sauf pour...").

Page mise à jour le 30 septembre 2010 à 21h49
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